Les attentes envers Connor McDavid sont monstrueuses alors que l'on voit en lui nul autre que le prochain Sidney Crosby. À seulement 16 ans, la sensation torontoise fait scintiller la lumière rouge avec une aisance déconcertante. Tous les yeux seront rivés sur lui l'an prochain, son année de repêchage.

Photo: Univershockey.ca
Connor McDavid est un cas exceptionnel dans le monde du hockey. Sur une glace, il est comme un poisson dans l'eau. Lorsqu'on le voit chausser une paire de patins, on croirait voir l'ombre de Sidney Crosby. Si des joueurs comme John Tavares et Steven Stamkos ont fait tourner les têtes dans les dernières années, on peut dire que le jeune a donné de véritables torticolis aux dépisteurs ontariens. Surtout quand on sait qu'il accélère la cadence cette année, avec une récolte de 45 points en 27 rencontres.

Le prodige n'a fait qu'une bouchée des gardiens du circuit Midget AAA avec 208 points en 88 matchs, des statistiques pour le moins faramineuses. C'est sur cette lancée qu'il s'est attaqué à un autre calibre, la OHL. On lui a alors octroyé le statut de "joueur exceptionnel", un passe-droit accordé aux surdoués qui aspirent à jouer dans la ligue ontarienne à un âge prématuré. Les 2 autres hockeyeurs a avoir reçu pareils honneurs sont John Tavares et Aaron Ekblad. McDavid a ainsi cumulé 66 points en 63 matchs au terme d'une première saison chez les pros.

Il avait considéré poursuivre ses études au Boston Universty et évolué dans la NCAA mais il a finalement opté pour un plus haut calibre dans la OHL.

Sur la scène internationale, il s'est signalé avec 14 points pour permettre au Canada de décrocher la médaille d'or dans le tournoi international des U18. Le torontois dominait et avait pratiquement toujours la rondelle en sa possession. Le dépisteur des Maple Leafs Dave Morisson avait même prié Don Hay, l'entraîneur chef de la délégation canadienne, de réduire le temps de jeu du jeune McDavid afin qu'il puisse voir ce que les autres espoirs avaient dans le ventre.

Les atouts dans sa manche

Connor McDavid a tous les outils dans son arsenal pour remplir les livres de records de la ligue nationale. Il est vif sur ses patins, il a des yeux tout le tour de la tête, il est créatif, il est agile, il a des mains exceptionnelles, il analyse rapidement le jeu et il a une bonne coordination main-oeil...Pour ce qui est de l'aspect robustesse, il a pris du coffre au cours de l'été, avec 6 pied et 185 livres. En dehors de la glace, le jeune a rallié une équipe d'enfer avec Bobby Orr comme agent et Gary Roberts à titre de préparateur physique.


La couverture médiatique à son endroit sera envahissante l'an prochain alors qu'il sera élligible au repêchage. On se rapelle tous de l’impact immediat qu’avait eu Sidney Crosby à Pittsburgh…Cela laisse entendre que l’équipe qui bénéficiera de ses services sera certainement très choyé.
 
Top