Le nouveau venu dans le monde de la télévision sportive, TVA Sports, a obtenu auprès de la LNH  les droits de diffusion d'un minimum de 22 matchs du Canadien en saison régulière ainsi tous les matchs éliminatoires de la LNH, incluant ceux du Canadien. Cela fera de TVA Sports le diffuseur francophone officiel de la Ligue nationale de hockey au Canada à partir de la saison 2014-2015. 


Voici d’ailleurs un exemple de ce qu’aurait eu l’air la soirée de samedi dernier avec la nouvelle entente signée avec Rogers :
Un aperçu de la future programmation (Photo: La Presse)

L'entente faite entre Rogers Communications et la Ligue est estimée à 5,2 milliards de dollars, aura une durée de 12 ans. Du même fait,  Québecor a annoncé la conclusion d'un arrangement  avec Rogers qui fera de TVA Sports le diffuseur francophone officiel de la Ligue nationale de hockey au Canada.

Cette entente comprends les droits de diffusion de 22 matchs de saison régulière à l'échelle nationale du Canadien de Montréal, ceux du populaire samedi soir. De plus, TVA Sports disposera des droits sur tous les matchs nationaux des équipes canadiennes et jusqu'à 160 matchs disputés entre des équipes américaines de la LNH, sans oublier les événements spéciaux de la ligue : le Match des étoiles, la Classique hivernale, le repêchage amateur et la cérémonie de remise des trophées.

Et RDS ? 

De 2003 à 2013, le Canadien et le LNH ont vendu l'ensemble les droits des matchs nationaux et régionaux francophones à RDS. RDS perd donc à coup sûr au moins 22 matchs des Canadiens et tous les matchs de séries du tricolore. Ce qui leur reste? Si la chaîne sportive parvient à garder les droits locaux dans ses renégociations avec les Canadiens, on imagine un match par semaine, si la chance leur souris, parfois deux. Par contre, Rogers a les droits exclusifs des équipes canadiennes les samedi, dimanche et mercredi. Donc les possibilités de RDS se limitent à lundi, mardi, jeudi et vendredi à la seule condition qu'ils obtiennent les droits locaux après cette saison. RDS perd aussi les droits d’images pour ses différentes plateformes, à l'exception de celles qu’ils pourront utiliser à des fins de nouvelles.

TSN est le véritable perdant puisqu’il ne lui reste rien.
 
Top