L'ailier droit natif de Maikop (Russie) fera le grand saut dans la ligue nationale avec le Lightning de Tampa Bay.


Photo: NHL.com

Après avoir tyrannisé les défenseurs de la ligue américaine avec le club-école des Bolts, les efforts portent fruit pour Nikita Kucherov qui exercera, à 20 ans, ses premiers coups de patins au Tamba Bay Times Forum. Une première dans la LNH dans son cas, lui qui sera inséré aux côtés d'Alex Killorn et de Teddy Purcell sur la deuxième ligne d'attaque.

Le choix de 2eme ronde de l'équipe californienne tentera de mettre un terme à la séquence de 4 défaites du club alors que le Lightning recevra les Blue Shirts en cette soirée du 25 novembre. Steve Yzerman mise sur un joueur qui a rarement déçu la direction. Effectivement, Les statistiques de Kucherov ont toujours été reluisantes, il n'a d'ailleurs eu aucun problème à s'adapter au rythme de jeu rigoureux de la AHL. En seulement 17 rencontres, la vedette du Crunch cumule un impressionnant total de 24 points. 

Un tir des ligues majeures 

Une chose est certaine: le russe a le compas dans l'oeil.  Il prend un plaisir fou à loger le disque dans la lucarne comme en témoigne ses 26 buts en 27 matchs avec les Remparts. Gare à son lancer frappé sur réception: un clignement des yeux et la sirène de but vous laissera entendre qu'il est déjà trop tard, les cerbères du circuit Courteau seront les premiers à vous le dire... Quant à son sens du jeu, il n'est pas à prendre à la légère. Il se sert de ses excellentes mains à outrance  pour créer de l'espace et exécuter des passes savantes. Ses lancers puissants génèrent également beaucoup de retours dans l'enclave.

Ce qui le dévalorise par-rapport aux autres jeunes étoiles, c'est son petit gabarit. Son classement au repêchage de 2011 en a souffert. On le reproche aussi de ne pas être assez responsable à l'autre bout de la patinoire. Il va sans dire qu'il ne s'agit pas du premier attaquant russe regorgeant de talent qui doit retravailler sur cet aspect de son jeu... 

Tout compte fait, Kucherov fera face à  un défi de taille ce soir: faire taire ses détracteurs et relancer une équipe qui traverse un passage à vide. Peu importe le dénouement de cette histoire, sa carrière prendra définitivement une tournure différente dans les semaines à venir.
 
Top