L’émotion était à son comble au Mosaic Stadium devant l’intense «Riders Nation» lorsque les Roughriders de la Saskatchewan ont remporté, par la marque de 45-23, la 101ème Coupe Grey et la 4ème de leur histoire dans un affrontement contre les Tiger-Cats d’Hamilton. 

Frank Gunn, La Presse canadienne
Les Tiger-Cats ont pourtant bien amorcé le match en marquant les trois premiers points avec un botté de précision de 45 verges de Luca Congi.

Par la suite, plus rien n’allait pour l’équipe ontarienne. L’offensive menée par Darian Durant a tout de suite répliqué avec un touché dans la zone des buts signé Geroy Simon, qui a accompli deux majeurs pendant la rencontre, ce sont d’ailleurs ses premiers dans une finale et il devient le premier receveur de l’histoire des Riders à en faire deux lors de la Coupe Grey. Il compléta avec le deuxième touché en fin de 2ème quart.

L’attaque de Durant ne s’est pas arrêtée là et a marqué 31 points durant la première demie, un record de la CFL, jamais n'en avait été autant fait pendant la première moitié du match.

Une victoire d'équipe

Jock Sanders, demi offensif des Riders, est le deuxième à faire un touché, il inscrit son nom sur la feuille de pointage après une course de 3 verges. 

Kory Sheets, porteur de ballon du vert et blanc, aussi nommé joueur par excellence de la rencontre pour l’impressionnante récolte de 197 verges (il brise un record de la CFL, l’ancienne marque dantant de 1956 était de 169 par Johnny Bright, des Eskimos d'Edmonton), inscrit le troisième touché de la rencontre avec une course toute en puissance d’une verge. Il en enfilera un deuxième pendant le 4ème quart avec une difficile portée de 4 verges.

Weston Dressler est le dernier auteur d’un majeur pour les Riders en fin de match, sur une superbe passe de 26 verges.

Chris Getzlaf, le frère de Ryan (des Ducks d’Anaheim), a réussi trois réceptions pour 78 verges de gains en première demie, ce qui lui a valu le titre de meilleur joueur canadien. Sa plus longue réception étant sur une page de 38 verges du quart-arrière Durant. 

L’équipe de Saskatchewan a dominé tant à l’attaque, que ce soit par la passe ou par la course, qu’à la défense, qui n’avait accordé que 6 points en deuxième demie. 

Pour Hamilton

Le vétéran quart Henry Buris inscrit le premier touché de son équipe en fin de troisième quart grâce à un large corridor accordé par la défensive des Riders, elle qui avait tenu le fort pendant 42 minutes, en donnant seulement au Tiger-Cats l’occasion de faire 2 bottés de placement par Congi.

Buris n’a complété que 20 passes et 43 tentatives pendant la rencontre, obtenant un taux d’efficacité de 47%, en plus de voir intercepté une de ses passes par le maraudeur Weldon Brown de Saskatchewan.

C.J. Gable, qui ne connut pas un fort match, fait un touché pour la forme en fin de rencontre, lui qui a eut une moyenne de 3,8 par course, cumulant 23 verges en 6 portée de ballon. 

Bref... 

Nous avons donc eu droit à une excellente performance des Roughriders de la Saskatchewan. Une attaque aérienne efficaces combinée avec des gains au sol menés par Kory Sheets, joueur étoile du match. Une défensive qui ne commettait que peu d'erreurs, souvent minimes, créant des revirements importants. Il ne faut pas oublier le travail des unités spéciales du vert et blanc qui a contribué à consolider l'avance des leurs avec des couvertures étanches.
 
Top