Le Canadien ne s'est pas fait mangé la laine sur le dos contre les gros méchants oursons. Ces derniers ont même été largement dominés au chapitre des mises en échec. Mais, dans la défaite, c'est plutôt une douleur morale qui a porté un coup dur à la formation du Massachussets.

Photo: Yahoo!Sports

On a souvent reproché le Canadien d'être composé de joueurs frêles. Par le passé, les Bruins s'en donnaient à coeur joie quand venait le temps de malmener les shtroupmfs de la Sainte-Flanelle, spécialement dans les séries d'après-saison. Pourtant, c'est le CH qui a appliqué le plus de mises en échec ce soir, dominant 30-18 à ce chapitre. Lars Eller, impliqué physiquement tout au long de la rencontre, en a fait voir de toutes les couleurs aux joueurs de Bruins. Puis en 2e, Brandon Prust s'est vengé d'un coup salaud de la part de Shawn Thornton. Fidèle à son rôle d'agitateur, il a même donné du fil à retorde au dur à cuire des Bruins, habituellement très expéditif dans ses pugilats. Il va sans  dire que le vieil adage "Oeil pour oeil, dent pour dent" a été parfaitement mis en pratique par la troupe du Michel Therrien dans ce duel de rivalités.
 
Mais la machine Bleu Blanc Rouge a peiné à se mettre en marche, la première période étant tout à l'avantage des Bruins. Les visiteurs ont été les premiers à s'inscrire au pointage par l'entremise de Gregory Campbell, bien servi par Milan Lucic sur la séquence.

Le deuxième engagement inversait les rôles. Tukka Rask n'a connu aucun répit, confronté à 17 tirs. Tomas Plekanec et Max Pacioretty ont tous deux réussi à tromper sa vigilance durant la période médiane. Le gardien finlandais avait fermé la porte de brillante façon sur Raphael Diaz, mais l'avance est tournée en faveur des locaux quand Pacioretty a concrétisé sur le retour.

Carey Price s'est ensuite chargé de garder la marque de 2 à 1 intacte jusqu'à la fin pour propulser son équipe au sommet de la division Atlantique. L'élève de Stephane Waite a effectué des arrêts clés aux moments opportuns, comme il nous l'a si bien habitué cette année.

Les joueurs du Canadien, complètement éprouvés par une série de 3 matchs en 4 soirs, pourront enfin profiter d'une soirée de repos. Ils croiseront le fer samedi, contre les pauvres Sabres de Buffalo.

Un incident tragique est survenu en début de match alors que Johnny Boychuk a quitté sur une civière. Boychuk a chuté lourdement contre la bande, victime d'un double-échec infligé par Max Pacioretty. Ce geste l'a envoyé au cachot pour deux minutes.
 
Top