Marc Bergevin l’a réitéré sans relâche depuis son embauche en 2012: les équipes matures fleurissent à travers le repêchage. Avec son 26e choix au total de l’encan 2014, le pilote des Glorieux tentera de greffer un autre élément important à une banque d’espoir déjà bien nantie. Beaucoup d’options, dont 3 assez alléchantes, lui tendent les bras  


       Brendan Lemieux, AG, Colts de Barrie (OHL)


Brendan Lemieux est une peste qui a hérité de la fougue de son paternel. Le joueur que l’on adore détester, simplement puisqu’il évolue dans l’autre camp. Mais, au-delà de sa réputation d’agitateur, Brendan démontre du caractère, de même que de bonnes aptitudes offensives; on parle d’un joueur fait sur mesure pour les séries d’après-saison. Ceux qui auront vu son père, Claude Lemieux, enfiler l’uniforme du Canadien lors de la 23e conquête comprendront vite que la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre.


2     Josh Ho-Sang, C/AD, Spitfires de Windsor (OHL)


Le cas de Joshua Ho-Sang est très intéressant. Très exubérant et volubile, le Jamaican n’a pas peur de se faire aller le mâche-patate : « Si j’étais le directeur général avec le premier choix au total, je me prendrais au premier rang. Dans 3 ans, je serai le meilleur joueur de ce repêchage, » assure-t-il dans une entrevue accordée à des éclaireurs du « NHL Scouting Combine ».  Son gabarit peu attrayant (5’11, 176 lbs), tout comme son manque de sagesse et d’humilité justifie le dédain des dépisteurs à son endroit. Cela dit, il ne serait pas étonnant de voir Ho-Sang encore disponible au 26e échelon. Le Canadien pourrait frapper un grand coup en osant repêcher le jeune Ontarien, au talent brut monstre.

   Nicolas Aubé-Kubel, C, Foreurs de Val D’Or
    
                                                                                             

Nicolas Aubé-Kubel est, selon plusieurs, le meilleur espoir québécois disponible à l’encan.  Dans l’ombre des Samuel Henley et Anthony Mantha, le natif de Slave Lake a su se démarquer en terme de production, récoltant 53 points en 65 joutes au cours de la dernière campagne, en plus d’en ajouter 13 en 24 parties éliminatoires.  Avec le départ imminent d’un bon nombre de vétérans, on compte sur son apport offensif pour prendre les rênes de l'attaque des Foreurs l’an prochain. Ce qui ressort dans son jeu est son éthique de travail irréprochable dans les 3 zones, son maniement de la rondelle et sa vitesse pour dégainer. En contrepartie, même si son potentiel est indéniable, plusieurs aspects de son jeu restent à polir, en passant par sa constance et sa tendance à vouloir trop en faire dans les moments importants. Peu d’analystes le voient être appelé en première ronde, mais la cuvée de 2014 sera inévitablement pleine de surprises.

0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Top