Le nom du jeune de 18 ans Sam Reinhart vient en tête de liste dans le cadre du repêchage de 2014 qui se tiendra à Philadelphie. Dans un futur rapproché, ce dernier pourrait être la bougie d'allumage à l'attaque chez les Sabres ou les Oilers. 


Photo: thestar.com

Les premiers choix au repêchage ont donné l'accès au circuit Bettman à des joueurs de concession (Sidney Crosby, Alexander Ovechkin, Tavares) et des déceptions (Alexandre Daigle). Tout indique que le nom de Sam Reinhart sera le premier à retentir au Wells Fargo Center à l'encan de 2014. Qu'a-t-il réellement dans le ventre là ou la compétition est considérablement plus féroce?

On est tous conscient du manque de profondeur à l'attaque chez les Sabres et par le fait même, de leurs insuccès cette saison. Si les astres s'alignent en leur faveur, ils pourraient très bien jeter leur dévolu sur l'étoile du Ice de Kootenay. Il reste à savoir s'il est véritablement le chiffre manquant à l'équation dans cette problématique entourant l'offensive.

S'il prend le chemin d'Edmonton, il s'agirait d'un autre prodige parmis tant d'autres dans l'alignement albertain.

À quoi s'attendre?

Sam Reinhart jouit d'un gros bagage d'expérience dans les rangs junior. Le jeune vivait son baptême de feu dans la WHL à seulement à 15 ans. Lorsque questionné à son sujet, Bob McKenzie n'avait que de bons mots en tête: "Il se démarque par son intelligence, il semble toujours être en avance sur le jeu."

De Henrik Zetterberg à Mike Richards, les comparaisons sont nombreuses. On reconnait Reinhart par sa vivacité d'esprit, son "Hockey IQ", excusez-moi l'anglicisme. Il prend tout l'espace qu'on lui concède sur la glace et fait preuve d'une créativité inouïe. Fabricant de jeu ou tireur d'élite, c'est à vous de décider, sa polyvalence m'empêche de lui attribuer un des deux profils alors qu'ils excellent dans ces deux facettes du jeu.

Sur le plan défensif, sa fiabilité aux deux extrémités de la patinoire lui confère la confiance de l'homme derrière le banc.

Peut-il amener une contribution semblable dans un calibre de jeu drastiquement plus élevé?

Bien évidemment, il est difficile d'avancer une bonne projection sur son avenir, beaucoup de facteurs imprévisibles viennent changer la donne dans certains cas, que ça lui soit favorable ou non. Pour cette même raison, je suis curieux de voir ce qu'il peut apporter dans un amphithéâtre de la ligue nationale.

Je vous laisse sur le suspense avec l'image ci-dessous. D'excellents chiffres, je vous l'accorde, mais rien d'un Crosby ou d'un Tavares. Sâchez toutefois que le hockey n'est pas purement question de statistiques...


Tableau statistique de Samuel Reinhart - Photo: HockeyDb

Suivant de près 

Le défenseur pur Aaron Ekblad sera lui aussi un joueur très convoité durant l'évènement. Le bruit court que les Oilers seraient très intéressés à ses services. 
 
Top